Aix-en-Provence : Un joyau caché dans les Bouches-du-Rhône
On juin 25, 2022 by EricAix-en-Provence est un haut lieu de l’art et de la culture, que beaucoup connaissent déjà. Dans cette contrée des Bouches-du-Rhône, votre visite ne peut qu’être inoubliable.
A voir aussiA la découverte de la charmante ville d'Aubagne
1. Aix-en-Provence, une incroyable richesse culturelle
Baptisée autrefois Aquae Sextiae, Aix-en-Provence fut fondée par les Romains vers 122 avant J.-C. Elle fut créée pour sécuriser les échanges commerciaux entre Rome et la cité phocéenne. Au fil du temps, la ville s’est agrandie et est devenue un pôle de la culture romaine en Gaule. Le théâtre et les remparts témoignent ce passé historique romain.
En 1189, les comtes de Provence y ont installé leur nouvelle résidence. La cité a connu son apogée après l’établissement du Roi René au XVe siècle, d’où le titre de cité du Roi René.
De nos jours, Aix-en-Provence est l’une des plus belles villes provençales. Les marchés vous permettent de découvrir un artisanat traditionnel et original de la région.
2. Aix-en-Provence, la ville fétiche des artistes
Né à Aix-en-Provence, le peintre Paul Cézanne, un peintre français, fait partie des figures du mouvement impressionniste. Il est d’ailleurs connu comme étant l’un des précurseurs du Cubisme. C’est un artiste qui a puisé ses principales sources d’inspiration des paysages aixois de son enfance, notamment la montagne de la Sainte Victoire. Il est difficile de visiter la ville sans trouver des traces de Cézanne.
Plusieurs grands noms de littérature ou de la peinture ont aussi vécu à Aix-en-Provence comme Guiguou, Blaise Cendars ou encore Frédéric Mistral. Tout au long de l’année, les événements culturels comme les théâtres, les festivals et les rencontres artistiques s’y succèdent les uns après les autres. Le plus marquant d’entre eux est sans doute le Festival International d’Art Lyrique et Musique.
A lire égalementPlongée dans le temps : Découvrez les secrets des vieilles affiches de Marseille
3. Aix-en-Provence, un patrimoine architectural à ne pas rater
Aix-en-Provence est un véritable musée à ciel ouvert. Les balades dans le centre-ville seront pour vous l’occasion de flâner dans les ruelles animées. Si vous vous promenez à l’extrémité ouest de la ville, faites-vous plaisir en découvrant la majestueuse fontaine de la Rotonde datant de 1860.
Une petite halte s’impose, après une longue promenade, dans l’un des nombreux cafés ou brasseries de la vieille ville. La multitude de restaurants fait honneur à la gastronomie d’Aix-en-Provence avec la daube provençale, la tapenade, le calisson d’Aix ou encore la fameuse soupe au pistou.
Articles récents
- Découvrez des séjours sur mesure avec yon Évasion au pays basque
- Top 10 des astuces pour voyager économiquement sans compromis
- Comment planifier un voyage écoresponsable et durable
- Les meilleures destinations émergentes pour voyager en 2024
- Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur la culture moderne