
A la découverte de la charmante ville d’Aubagne
On février 8, 2022 by EricEntre l’histoire, l’art et la tradition, la ville d’Aubagne regorge de nombreux trésors qui n’attendent que vous pour être découverts. Dans cette rubrique, faisons un tour d’horizon sur les choses à voir et à faire à Aubagne.
1. Plonger dans l’univers de Marcel Pagnol
Aubagne est la ville natale de l’écrivain, cinéaste et académicien, Marcel Pagnol. C’est donc l’endroit rêvé pour marcher sur ses traces. Le petit monde de ce célèbre personnage vous fera découvrir un musée vivant et ludique où vous pouvez admirer les 200 santons. Entre tradition et modernité, l’exposition vous permet d’en apprendre un peu plus sur les photos et les diaporamas qui retracent la vie ainsi que les œuvres de l’artiste.
2. Visiter le cœur historique d’Aubagne
Découvrir Aubagne, c’est un peu aussi faire un détour à son centre historique. Étant une ancienne place médiévale, la ville d’Aubagne abrite de nombreux monuments qui témoignent le savoir-faire architectural de l’époque.
Durant votre promenade dans les ruelles du cœur historique, vous n’allez pas manquer de voir la porte Gachiou, l’église Saint-Sauveur, l’édifice le plus ancien d’Aubagne, le tour de l’Horloge, le monument emblématique de la ville ou encore la chapelle des Pénitents Blancs.
3. Découvrir l’art de la céramique et du santon
La ville d’Aubagne est bien connue pour sa belle histoire avec l’argile. Il y a les premières tuileries à Aubagne qui dataient du milieu du XVe siècle. Quant à l’art de la poterie et de la céramique, il a connu son apogée au XIXe siècle. Ceci représentait à l’époque la part la plus importante de l’industrie à Aubagne.
Au début XXe siècle, un nombre incroyable de cheminées agrémentaient le ciel aubagnais. Plus tard, les grands artistes tels que Matisse et Fernand Léger ont puisé leur source d’inspiration dans cette tradition.
4. Randonner au massif du Garlaban
Il est impossible de passer à côté du massif du Garlaban lors de votre visite à Aubagne. Avec ses 714 mètres, ce rocher domine en effet le paysage de la ville. Pas alors surprenant que ce type de relief revient souvent dans les œuvres de Marcel Pagnol.
Les grands amateurs de la marche trouveront leur bonheur en faisant une randonnée au massif du Garlaban. Ce dernier comporte plusieurs sommets, dont Grosibou et Taoumé. En arrivant sur le haut du pic, vous serez récompensé par une vue exceptionnelle sur la ville.
5. Faire un détour au musée de la Légion Etrangère
Le musée de la Légion Etrangère permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire légionnaire de 1831 jusqu’à aujourd’hui. Les objets qui y sont exposés nous rappellent la grande époque de cette incroyable Légion. La visite de ce musée vous donne ainsi la possibilité de retracer l’histoire des hommes ayant servi la France. Découvrez dans la salle d’honneur les fondateurs de la Légion : le Roi Louis Philippe et le Général Rollet. Ce musée est le seul musée d’État du département des Bouches-du-Rhône qui relate l’histoire de la Légion.
Articles récents
- Quelles sont les activités à faire en camping à Saintes-Maries-de-la-Mer, Provence Alpes Côte d’Azur ?
- Profitez des nombreux avantages d’un camping en bord de rivière dans les Bouches-du-Rhône en haute saison
- Sur quels critères choisir son camping Camargue
- Explorer les trésors des Bouches-du-Rhône, France
- Les plus belles villes des Bouches du Rhône