5 raisons de visiter Salon-de-Provence
On octobre 28, 2021 by EricMonuments, festivités, activités… de nombreux attraits touristiques font de Salon-de-Provence l’une des destinations phares en France. Si vous hésitez encore entre cette commune et d’autres destinations, voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à vous décider.
Cela peut vous intéresserLes 5 meilleurs sites touristiques de Martigue
Raison n° 01 : Pour voir des spectacles et festivités
Tout au long de l’année, la vie des habitants de Salon-de-Provence est rythmée par les festivités culturelles et populaires. En début avril, cette commune est le théâtre du Festival des Rencontres cinématographiques. Cet événement vous fera découvrir une sélection de plus de 30 films, témoins du monde entier souvent méconnus dans leur propre pays.
Si vous y passez vers la fin du mois de septembre, vous pouvez assister à la fête des Couleurs, un événement historique rappelant la période de l’histoire de la commune. La Transhumance, les fêtes de la renaissance, le festival d’art lyrique, la fête de la Libération… Bref, la liste des festivités au Salon-de-Provence est longue.
Raison n° 02 : Pour visiter des lieux et monuments
Lors de votre passage à Salon de Provence, il est impossible de rater le château de l’Empéri, le plus grand château médiéval de Provence du XIIe au XIIIe siècle qui domine la ville ancienne. À la sortie nord de la commune, vous pouvez aussi découvrir le monumental mémorial Jean-Moulin. Celui-ci est l’une des œuvres du sculpteur Marcel Courbier.
La commune abrite également de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux religieux comme l’Église Saint-Michel, la Collégiale Saint-Laurent ou l’Église Saint-Benoît des Canourgues.
Lire également5 sites touristiques incontournables dans les Bouches-du-Rhône
Raison n° 03 : Pour découvrir des musées
Le temps de votre séjour, vous pouvez visiter les musées de Salon-de-Provence pour mieux vous imprégner de l’histoire et de la culture de région. Au musée de Salon et de La Crau, découvrez la fameuse salle Théodore-Jourdan qui est une collection d’un ensemble de toiles grand format. Cette salle témoigne de la vie pastorale en Provence au XIXe siècle.
Si vous aimez l’histoire militaire française, alors direction le musée de l’Empéri. Les collections qui y sont exposées rappellent la grande époque de l’armée française depuis Louis XIV jusqu’à la Grande Guerre. N’oubliez pas aussi de visiter la Maison de Nostradamus pour en apprendre davantage sur ce personnage énigmatique et ses fameuses prophéties.
Raison n° 04 : Pour profiter des activités et loisirs
Il faut dire que ce ne sont pas du tout les activités qui manquent dans cette commune française. Si vous n’avez pas peur de l’altitude, alors allez faire un tour au centre de vol à voile de La Crau.
Pour une promenade en pleine nature, vous pouvez essayer la balade à vélo dans la Crau Verte. Il existe plusieurs sentiers où vous pouvez randonner à pied ou à VTT. Vous pouvez choisir entre le sentier de la Pastorale ou le sentier des Agassons, le sentier des Abeilles et le sentier des Caussiers.
Raison n° 05 : Pour admirer les cabanes de pierre sèche
Si vous avez la chance de passer au massif du Tallagard, alors profitez-en pour essayer un des quatre sentiers de randonnées. Cette petite sortie sera pour vous l’occasion de voir de plus près des cabanes en pierre sèche, d’anciens terrains de culture ou une bergerie. Au sommet de la colline, vous serez récompensé par une vue panoramique sur le massif des Alpilles, le massif du Luberon, la plaine de La Crau et l’étang de Berre.
Articles récents
- Pour vos vacances en camping dans le Sud, optez pour une escapade ensoleillée
- Plongée dans le temps : Découvrez les secrets des vieilles affiches de Marseille
- Quelles sont les destinations les plus populaires pour partir en vacances dans le Sud de la France ?
- Comment organiser une parfaite descente de l’Ardèche avec ses amis ?
- Quelles sont les activités à faire en camping à Saintes-Maries-de-la-Mer, Provence Alpes Côte d’Azur ?