Arles : Une ville chargée d’histoire
On août 8, 2021 by EricPlusieurs monuments témoignent l’incroyable passé historique d’Arles. Il n’est pas alors surprenant que cette ville soit considérée comme un haut lieu culturel en Provence. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire d’Arles, découvrez ces lieux incontournables lors de votre visite.
En parallèleLes plus belles villes des Bouches du Rhône
1. Les Arènes d’Arles, l’emblème de la ville
Ce monument emblématique de la ville a été construit à la fin du Ier siècle par les empereurs romains. Avec ses 136 mètres de long, cet amphithéâtre ressemble à un Colisée de Rome. Si sous la Rome antique, les arènes ont été des lieux de loisirs, ils sont devenus un amphithéâtre jusqu’au VIe siècle avant d’être d’un lieu de défense et d’habitation.
De nos jours, les arènes d’Arles sont le théâtre des jeux taurins pendant lesquels les meilleurs raseteurs affrontent les taureaux de Camargue. Ce monument vieux de près de deux mille est à visiter à tout prix.
2. Les Thermes de Constantin, le forum romain
Il s’agit d’un ancien monument de bains publics qui a été bâti au début du IVe siècle par l’empereur Constantin. Cette bâtisse historique témoigne du passé glorieux de la cité. On peut encore retrouver certains vestiges du forum romain d’Arles dans le centre-ville. Le peu de traces qui subsiste est les colonnes, les frontons et une petite exèdre.
Mais ce sont surtout ses souterrains qui font la particularité de cette structure. Dans les soubassements du grand forum d’Arles, il y a justement 3 galeries où l’on peut admirer des séries de colonnes cryptoportiques. Découvrez donc ce chef-d’œuvre architectural lors de votre passage à Arles.
A découvrir égalementLes trésors cachés des monuments historiques en France
3. Les Alyscamps, le cimetière antique de la ville
Il est difficile de ne pas visiter les Alyscamps pendant votre passage à Arles. Dans la mythologie gréco-romaine, le terme « Alyscamps » signifie séjour des morts. Ce cimetière antique a été utilisé à partir de l’époque romaine jusqu’au Moyen-âge. Vous retrouverez des sarcophages païens et chrétiens le long des magnifiques allées ombragées. C’est un parc chargé d’histoire où vous pouvez profiter du calme en vous éloignant un peu du centre-ville.
4. La cathédrale Saint-Trophime, un chef-d’œuvre de l’art romain
La cathédrale Saint-Trophime a été bâtie à partir de 1 100 après J.-C. Ce chef-d’œuvre architectural témoigne du passé d’Arles. Le couronnement de deux empereurs du Saint-Empire aux XIIe et XIVe s’est déroulé dans cette bâtisse.
Ce qui caractérise surtout cette structure, c’est son portail roman et les sculptures ornant sa nef et ses sarcophages. Pour profiter d’un moment de solitude, vous pouvez vous rendre au cloître Saint-Trophime qui est adossé à la cathédrale. En visitant la salle du cloître, vous ne manquerez pas de voir six magnifiques tapisseries du XVIIe siècle.
5. L’abbaye de Montmajour, un voyage dans l’histoire
L’Abbaye de Montmajour est un monument d’exception à visiter absolument lors de votre voyage à Arles. Cet édifice a été fondé en 949 par Teucinde, qui est un proche du roi Hugues d’Arles. À l’époque, le pèlerinage « Pardon de Montmajour » attirait chaque année des dizaines de milliers de fidèles. Malheureusement, cette abbaye a été détruite en partie, après la Révolution.
La juxtaposition de monuments et d’époques procure à l’Abbaye de Montmajour un style très original. Avec les chapelles troglodytes, le monastère d’époque classique ou le cloître roman, visiter l’abbaye, c’est un peu faire un voyage dans le temps.
Articles récents
- Découvrez des séjours sur mesure avec yon Évasion au pays basque
- Top 10 des astuces pour voyager économiquement sans compromis
- Comment planifier un voyage écoresponsable et durable
- Les meilleures destinations émergentes pour voyager en 2024
- Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur la culture moderne